top of page

Issue de besoins identifiés qui font écho à la désinstitutionnalisation, l'Association Bénévole Amitié inc. est un organisme communautaire qui s'est donné comme mandat de faciliter l'intégration dans la communauté de personnes qui ont un problème de santé mentale chronique et d'améliorer leurs conditions de vie en leur proposant un programme à plusieurs composantes.


Au début des années '80, un petit groupe de professionnelles du CLSC Métro se soucie du sort de nombreuses personnes ayant un vécu psychiatrique qui errent dans les rues de Montréal et envisage leur offrir une aide. La suggestion d'une usagère du CLSC leur donne l'idée de concevoir un programme de relation amicale développée entre un membre et un bénévole sélectionné, formé et encadré. Celui-ci voit le jour en mars 1984 grâce à l'appui financier du gouvernement fédéral qui est accordé pour une période d'un an. En novembre 84, l'organisme s'incorpore.


En 1985, une subvention du ministère des Affaires sociales et une bourse de recherche permettent à l'organisme de poursuivre ses activités pendant dix-huit autres mois. Pendant ce temps, on implante trois autres programmes. D'abord, pour répondre aux requêtes de la clientèle, un programme de suivi communautaire, jusque là dispensé sur demande, se structure et s'offre désormais régulièrement. Puis au printemps 1985, un comité de professionnels responsable d'un centre de jour pour personnes qui ont un problème de santé mentale nous en lègue l'administration. Situé au coeur du centre-ville de Montréal, le centre de jour et de soir est depuis ouvert quotidiennement. Finalement, à l'automne de la même année, une entente avec l'Université Concordia permet l'instauration d'un service d'art-thérapie. Faute de fonds, ce service disparaîtra en avril 1992.


Ce n'est qu'en 1986, grâce à une recommandation du comité d'implantation des ressources en santé mentale de la sous-région centre-ouest de Montréal portée à l'attention du Conseil régional de la santé et des services sociaux du Montréal métropolitain que l'Association Bénévole Amitié inc. s'assure d'un financement récurrent pour une partie des services offerts.

Puis, en 1989, l'organisme met sur pied un programme d'aide au maintien dans la communauté. Trois bénéficiaires de l'aide sociale participant à une mesure d'employabilité font l'apprentissage du travail d'auxiliaire-familial tout en secondant les membres dans leurs tâches quotidiennes. Cette subvention a pris fin au mois de mars 1998.

 

Finalement, en 1990, on reconnaît l'expérience de l'organisme en matière de défense des droits en lui accordant le mandat pour la sous-région centre-ouest. L'expérience n'aura duré que trois ans, la Régie régionale ayant choisi de rapatrier les subventions allouées aux organismes pour créer une ressource régionale en défense des droits pour l'Ile de Montréal.

Association Bénévole Amitié Inc.

 

Notre histoire

bottom of page